I° LE CONTEXTE DE L’ ENTRETIEN
INDIVIDUEL ANNUEL D’ EVALUATION
Les objectifs et les enjeux de l’entretien individuel annuel d’évaluation.
L’entretien individuel annuel est régi la
plupart du temps par une convention ou un accord d’entreprise.
Il
s’inscrit dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
et, plus largement, fait partie des outils du management de l’entreprise.
Tel
est le cas à la Socotec où « L’ Entretien d’Appréciation et de Progrès est un acte
majeur de management des Ressources Humaines » (cf. guide).
Qu’est-ce que l’entretien individuel
annuel d’évaluation?
L’entretien
individuel annuel est
· un dialogue (entretien)
· entre le responsable et son
collaborateur (individuel)
· avec temporalité (annuel)
· qui comporte un objet et un but précis
(par exemple l’évaluation, ou bien « l’appréciation et le
progrès »).
L’entretien
individuel annuel est un moment d’échange privilégié entre le collaborateur et
son responsable.
L’entretien
individuel annuel est l’occasion pour le collaborateur d’un temps particulier
de réflexion avec son responsable sur sa propre activité de l’année passée et
de l’année à venir.
La
plupart du temps, l’entretien individuel annuel et le positionnement du salarié
en terme de classification, de rémunération, s’effectuent à des moments
distincts.
Place et objectifs de l’entretien individuel annuel d’évaluation ou de
progrès
A
quoi sert l’entretien individuel annuel?
Pour l’entreprise.
Mieux
connaître les salariés, leurs aspirations, leurs performances.
Mettre
en place des objectifs réalistes.
Recenser
les besoins (en formation...), gérer des carrières.
Pour les responsables de service ou d’équipe.
Réfléchir
à l’organisation et à l’évolution du collectif de travail. Prendre le temps
avec chacun des salariés de l’équipe d’aborder et d’approfondir des questions
de son activité, quotidienne ou globale.
Pour le salarié.
Faire
entendre ses préoccupations, son activité réelle, ses attentes et projets.
Connaître l’appréciation de son responsable sur son travail. Dialoguer avec son
responsable sur des perspectives pour l’année à venir ou à plus long terme en
ce qui le concerne.
L’entretien individuel annuel se déroule toujours entre le salarié et
son supérieur hiérarchique direct. ( N+1)
Trame générale de la préparation.
Pour
le salarié, la préparation de son entretien individuel annuel s’articule autour
de deux axes:
- son propre
bilan de l’année écoulée,
- ses
propres souhaits pour l’avenir.
Forme de la préparation.
Production
écrite de la réflexion du salarié, soit sur papier libre, soit à l’aide de l’ancien
questionnaire, soit sur Syriel au minimum une
semaine avant l’entretien.
Commencer
cette préparation plusieurs jours avant la date de l’entretien pour se donner la
possibilité d’approfondir des aspects, d’en ajouter d’autres, etc. (L’écrit est
producteur de réflexion sur son contenu.)
Méthode de préparation.
Repenser
à l’histoire de l’année, aux événements importants, aux modifications
survenues,...
Imaginer
le devenir de son activité, de sa fonction.
Le déroulement de l’entretien.
Le salarié est reçu par son responsable hiérarchique
direct qui lui rappelle l’objet de l’entretien et qui le conclut à son issue.
Un entretien doit durer entre ¾ d’heure minimum jusqu’à 3 heures
maximum.
Il doit se dérouler dans un endroit neutre (salle de réunion, bureau
libre…).
Cet entretien ne doit pas être interrompu par une visite, un appelle
téléphonique…Si c’est le cas, vous pouvez annuler cet entretien et redemander
un rendez vous.
Le contenu de l’entretien
individuel annuel.
En général, le collaborateur est conduit à s’exprimer sur tout ce qui concerne son activité au travail au sens large, c’est-à-dire:
> Le vécu de sa fonction, de la mission qu’il accomplit dans le
service.
> Les activités réelles qu’il réalise.
Les difficultés qu’il a
éventuellement rencontrées au cours de l’année.
> Sa progression pendant l’année:
- nouvelles actions engagées,
- nouvelles compétences mises en oeuvre...
> Ses points forts et ses points faibles.
> Son point de vue sur sa situation de travail en général, par
rapport aux procédures de travail, par rapport à l’organisation du travail.
> Ses activités en relation avec l’équipe, avec les usagers
(information, communication.. ).
> Tout élément concernant son activité et son environnement de
travail.
> Le responsable donne son avis
au collaborateur sur son activité, etc. et définit des perspectives sur:
· les objectifs de travail du collaborateur
pour l’année à venir,
· les moyens pour développer les compétences
du collaborateur (formation, accompagnement, ...)
· l’évolution professionnelle ou la mobilité
éventuelle du collaborateur à moyen ou long terme.
> Les deux parties se mettent d’accord:
· sur le bilan effectué,
· sur les perspectives et moyens de leur
mise en oeuvre.
L’entretien
fait l’objet d’un rapport, établi et validé par le responsable sur le logiciel
Syriel, le salarié peut alors saisir ses réclamations et valider, à son tour, ce
rapport.
Les
annotations laissées par le salarié ne sont pas accessibles au responsable N+.
Le
salarié peut imprimer son rapport mais ne peut plus le modifier.
Le fait de « signer » en validant ce document ne veut pas
dire que vous êtes d’accord avec ce qui est écrit, mais seulement que vous en
avez pris acte.
N’hésitez pas à écrire sur ce document les points de désaccord.
Un salarié peut-il refuser son entretien ?