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Se préparer à l’entretien annuel d’évaluation

 

 

I° LE CONTEXTE DE L’ ENTRETIEN INDIVIDUEL ANNUEL D’ EVALUATION

 

 

Les objectifs et les enjeux de l’entretien individuel annuel d’évaluation.

 

 

L’entretien individuel annuel est régi la plupart du temps par une convention ou un accord d’entreprise.

 

Il s’inscrit dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et, plus largement, fait partie des outils du management de l’entreprise.

 

Tel est le cas à la Socotec où « L’ Entretien d’Appréciation et de Progrès est un acte majeur de management des Ressources Humaines » (cf. guide).

 

 

Qu’est-ce que l’entretien individuel annuel d’évaluation?

 

L’entretien individuel annuel est

·         un dialogue (entretien)

·         entre le responsable et son collaborateur (individuel)

·         avec temporalité (annuel)

·         qui comporte un objet et un but précis (par exemple l’évaluation, ou bien « l’appréciation et le progrès »).

 

L’entretien individuel annuel est un moment d’échange privilégié entre le collaborateur et son responsable.

 

L’entretien individuel annuel est l’occasion pour le collaborateur d’un temps particulier de réflexion avec son responsable sur sa propre activité de l’année passée et de l’année à venir.

 

La plupart du temps, l’entretien individuel annuel et le positionnement du salarié en terme de classification, de rémunération, s’effectuent à des moments distincts.


 

 


Place et objectifs de l’entretien individuel annuel d’évaluation ou de progrès


 

A quoi sert l’entretien individuel annuel?

 

Pour l’entreprise.

Mieux connaître les salariés, leurs aspirations, leurs performances.

Mettre en place des objectifs réalistes.

Recenser les besoins (en formation...), gérer des carrières.

 

Pour les responsables de service ou d’équipe.

Réfléchir à l’organisation et à l’évolution du collectif de travail. Prendre le temps avec chacun des salariés de l’équipe d’aborder et d’approfondir des questions de son activité, quotidienne ou globale.

 

Pour le salarié.

Faire entendre ses préoccupations, son activité réelle, ses attentes et projets. Connaître l’appréciation de son responsable sur son travail. Dialoguer avec son responsable sur des perspectives pour l’année à venir ou à plus long terme en ce qui le concerne.

 

L’entretien individuel annuel se déroule toujours entre le salarié et son supérieur hiérarchique direct. ( N+1)



 

II° LES PHASES DE L’ ENTRETIEN ANNUEL DEVALUATION

 

 

Trame générale de la préparation.

 

Pour le salarié, la préparation de son entretien individuel annuel s’articule autour de deux axes:

-                                            son propre bilan de l’année écoulée,

-                                            ses propres souhaits pour l’avenir.

 

 

Forme de la préparation.

 

Production écrite de la réflexion du salarié, soit sur papier libre, soit à l’aide de l’ancien questionnaire, soit sur Syriel au minimum une semaine avant l’entretien.

 

Commencer cette préparation plusieurs jours avant la date de l’entretien pour se donner la possibilité d’approfondir des aspects, d’en ajouter d’autres, etc. (L’écrit est producteur de réflexion sur son contenu.)

 

 

Méthode de préparation.

 

Repenser à l’histoire de l’année, aux événements importants, aux modifications survenues,...

Imaginer le devenir de son activité, de sa fonction.


 

 

Le déroulement de l’entretien.

 

Le salarié est reçu par son responsable hiérarchique direct qui lui rappelle l’objet de l’entretien et qui le conclut à son issue.

Un entretien doit durer entre ¾ d’heure minimum jusqu’à 3 heures maximum.

Il doit se dérouler dans un endroit neutre (salle de réunion, bureau libre…).

Cet entretien ne doit pas être interrompu par une visite, un appelle téléphonique…Si c’est le cas, vous pouvez annuler cet entretien et redemander un rendez vous.

 

 

 

Le contenu de l’entretien individuel annuel.

 

En général, le collaborateur est conduit à s’exprimer sur tout ce qui concerne son activité au travail au sens large, c’est-à-dire:

 

>        Le vécu de sa fonction, de la mission qu’il accomplit dans le service.

>        Les activités réelles qu’il réalise.

Les difficultés qu’il a éventuellement rencontrées au cours de l’année.

>        Sa progression pendant l’année:

-                                nouvelles actions engagées,

-                nouvelles compétences mises en oeuvre...

>        Ses points forts et ses points faibles.

>        Son point de vue sur sa situation de travail en général, par rapport aux procédures de travail, par rapport à l’organisation du travail.

>        Ses activités en relation avec l’équipe, avec les usagers (information, communication.. ).

>        Tout élément concernant son activité et son environnement de travail.



 

>      Le responsable donne son avis au collaborateur sur son activité, etc. et définit des perspectives sur:

 

·      les objectifs de travail du collaborateur pour l’année à venir,

·      les moyens pour développer les compétences du collaborateur (formation, accompagnement, ...)

·      l’évolution professionnelle ou la mobilité éventuelle du collaborateur à moyen ou long terme.

 

 

 

>      Les deux parties se mettent d’accord:

 

·       sur le bilan effectué,

·       sur les perspectives et moyens de leur mise en oeuvre.

 

 

 

Les suites de l’entretien individuel annuel d’évaluation

 

 

L’entretien fait l’objet d’un rapport, établi et validé par le responsable sur le logiciel Syriel, le salarié peut alors saisir ses réclamations et valider, à son tour, ce rapport.

Les annotations laissées par le salarié ne sont pas accessibles au responsable N+.

Le salarié peut imprimer son rapport mais ne peut plus le modifier.

 

Le fait de « signer » en validant ce document ne veut pas dire que vous êtes d’accord avec ce qui est écrit, mais seulement que vous en avez pris acte.

N’hésitez pas à écrire sur ce document les points de désaccord.

 

Un salarié peut-il refuser son entretien ?